2014

BILAN SAISON 2014
Le 13/12/2014

Une fois n'est pas coutume, la saison 2014 démarre pour moi par les championnats de Cross (des départementaux jusqu'aux « Frances »), 4 bons cross pour une base solide et complète du panel de qualités nécessaires au coureur à pied. Je ponctue même cette période hivernale par un record personnel sur 10km (30'26'' à Cannes).

Avec cette bonne base de vitesse, il faut ensuite rajouter un peu de volume, le trail Drôme tombe à pic, c'est une belle occasion de repérer les championnats de France prévus en septembre.
La préparation spécifique montagne démarre alors, avec en point de mire les championnats d'Europe de Gap en juillet.
Une première victoire lors de l'ascension du Col de Vence pour se mettre en confiance et tout s'enchaine rapidement : un 3ème titre national consécutif (4ème au total) en course en montagne, une victoire au 10km de La chaussée des Géants, une 4ème place (1er européen) à la montée du Grand Ballon (manche World Cup) pour aborder sereinement l'objectif principal de la saison.
Un championnat d'Europe « à la maison » est toujours quelque chose de très particulier et très fort à vivre. Dans un contexte hyper relevé, j'avais annoncé que dans les 10 serait une bonne course, dans les 5 une très bonne course et un podium La Très Grosse Course, avec un podium par équipe. Et bien en terminant 6ème (1er français) et 3ème par équipe, c'est vraiment une très bonne course, le rêve n'est pas réalisé mais l'objectif est atteint ;-)
Après cette première partie de saison bien chargée, l'été est consacrée à des courses « plaisir » : Marvejols Mende la classique sur route de légende (11ème et 1er Français) que je souhaitais courir depuis très longtemps puis la fatigue se fait sentir, seulement 25ème à Sierre Zinal.
Je décide alors de participer au Championnat du monde de course en montagne qui se tiennent au mois de Septembre en Italie (Je n'avais pas en première intention coché cette date), tout en préparant le Championnat de France de Trail long (2 semaines plus tard).
Mais un championnat du monde, qui plus est en Italie, ça ne se refuse pas ! Et finalement c'est une belle réussite, 17ème (1er Français et 5ème Européen), c'est mon meilleur résultat sur un mondial en montée sèche, d'autant avec la présence massive des africains.
Le championnat de France de Trail est par contre un échec (9ème), surtout sur le plan mental où la transition court/long sur des épreuves de ce niveau fut bien plus difficile que je l'avais imaginé. Tant pis, c'est une belle leçon à retenir.
La saison commence à peser, et se termine par deux belles victoires par équipe, des épreuves toujours aussi agréables et conviviales : l'Ekiden de Grenoble et le Trofeo Vanoni ; et une victoire finale au Challenge National des courses en montagne.

Une saison 2014 très réussie et axées sur le court, un retour nécessaire avant cette saison 2015 où le point d'orgue devrait être le Championnat du Monde de Trail à Annecy (85km 4600m+/-), puis j'espère le championnat du Monde de course en montagne au Pays de Galles.

C'est aussi l'occasion de remercier tous ceux qui me soutiennent tout au long de l'année, de près comme de loin, dans les bons comme dans les mauvais moments, ainsi que mes partenaires qui m'accompagnent dans mon projet sportif.

Mes courses (17) 2014 :

• 12/01 : Championnat départemental Isère de Cross à Echirolles : 2ème
• 02/02 : Championnat Rhône Alpes de cross à Aix les Bains: 5ème scratch - 3ème français
• 16/02 : Championnat Inter Régional de cross à Annonay : 5ème scratch - 3ème français
• 23/02 : 10km Cannes : 10ème 30' 26'' (record perso)
• 02/03 : Championnat de France de cross au Pontet : 38ème - 27ème français
• 13/04 : Trail Drôme 40km : 1er
• 04/05 : Ascension du col de Vence (Challenge National de course en montagne) : 1er
• 25/05 : Championnat de France de course en montagne au Chambon Feugerolles : 1er - 1er par équipe
• 07/06 : 10Km Chaussée des Géants à Thueyts : 1er
• 15/06 : Montée du Grand Ballon à Willer sur Thur (Coupe du monde et challenge national de course en montagne : 4ème - 1er européen)
• 12/07 : Championnat d'Europe de course en montagne à Gap : 6ème - 1er français - 3ème par équipe
• 27/07 : Marvejols Mende : 11ème - 1er Français
• 10/08 : Sierre Zinal (Suisse) : 25ème - 3ème Français
• 14/09 : Championnat du Monde de course en montagne à Casette di Massa (Italie) : 17ème - 5ème Européen - 1er Français - 6ème par équipe
• 28/09 : Championnat de France de Trail long : 9ème - 1er par équipe
• 19/10 : Ekiden de Grenoble : 1er - 22'10'' au 7.195Km
• 26/10 : Trofeo Vanoni à Morbegno (Italie) : 1er 1h29'41'' - 3ème tps individuel 29'40''
• Vainqueur Challenge National des courses de montagne (1er français à Vence - Championnat de France - Grand Ballon - Europe - Monde)

TROFEO VANONI
Le 26/10/0214

Le Trofeo Vanoni est plus qu'une institution dans le calendrier de course en montagne. 57 ans que des coureurs de cette belle vallée de la Valtellina ont voulu partager leur passion et rendre hommage à une figure emblématique de la ville en créant cette épreuve atypique : un relais à 3 coureurs sur une boucle de 7km250 pour 435m de dénivelé. Et bien leur en a pris, au fil des ans cet évènement est devenu la grande kermesse de fin de saison de la course en montagne qui passionne toute une vallée tous les 4ème dimanche d'octobre.
Un évènement qui passionne car le club organisateur, le CSI Morbegno sait y créer une atmosphère et un accueil incroyables, qu'on ne retrouve quasiment nulle part ailleurs. Il y a la compétition qui rassemble chaque année quelques-uns des meilleurs coureurs européens mais il y a aussi toute cette chaleur et cette ambiance avant et après la course. Et pendant la course, les encouragements des milliers de gens amassés le long du parcours pour supporter tous les coureurs vous donnent souvent des frissons.

C'est donc avec beaucoup d'envie et d'enthousiasme qu'avec Cédric et Arnaud, accompagné du fidèle « coach Louison » nous prenons part à cette 57ème édition.
Cédric lance l'équipe de la meilleure des manières, après un départ rapide il ne concède qu'une quinzaine de secondes sur le recordman de l'épreuve Alex Baldaccini. Dans la foulée de Luca Cagnati, il boucle ainsi en 29'46'', une performance de très haut-niveau. La grande Bretagne, la Slovénie vainqueur en 2013, ou la république tchèque sont décrochés. Le coureur de la Valle Varaita qui lance Martin Dematteis a presque 2' de retard mais avec les jumeaux sur les 2 derniers relais portés par le public rien n'est encore joué.

Arnaud fait l'effort dès les premières rampes pour nous ramener en tête, il fait un relais extraordinaire. Sur la ligne on nous annonce en tête mais nous n'avons pas d'info sur les écarts. Nous plaisantons avec Xavier Chevrier et Bernard Dematteis qui vont vouloir me « croquer ». L'attente est très excitante mais Arnaud déboule très vite sur l'aire d'arrivée, il boucle en 30'15'', quelle course !
Je me lance alors dans ce dernier relais sans savoir où sont les autres. Cédric m'annonce à la louche 1' d'avance, ça fait un petit matelas mais avec ces diables de Xavier et Bernard il faut assurer le coup.
Je mets ce que j'ai au départ mais sans en rajouter pour être capable d'en remettre un couche si jamais ça se rapproche. Difficile de vraiment savoir ce qui se passe derrière, le meilleur moyen c'est de se fier au bruit du public, si ça se rapproche vraiment trop ça s'entend forcément tellement le public est chaud en ce bel après-midi. La montée se passe pour le mieux, je n'entends toujours personne de vraiment proche au sommet, personne non plus en visuel à l'entame de la descente. Je sais que si je n'ai pas de problèmes dans la descente la course est gagnée. Je m'efforce de rester concentré et sur mes jambes dans cette descente hyper technique. La dernière ligne droite s'approche, je peux même profiter des derniers hectomètres et remercier le public de son accueil et ses encouragements toujours aussi chaleureux envers les français. Cette dernière ligne droite est très émouvante à vivre. Quel bonheur. Cédric et Arnaud m'attendent sur la ligne, nous pouvons partager ensemble la joie de cette victoire collective. Ces courses par équipe décuplent les forces mais décuplent aussi les émotions, la joie et le plaisir. C'est simplement beau !
Bernard pour la Valle Varaita et Xavier pour la Valle Bergamasche complètent le podium.
Nous profitons de cette aire d'arrivée festive avec le public et les amis pour des moments très forts.
1h29'41'', nous n'avons pas trainé en chemin, 3ème chrono de l'histoire de la course, 29'40'' pour moi et 3ème chrono de la journée, on peut maintenant profiter de la soirée tranquillement car la journée n'est pas terminée !!
Remise des prix mais surtout de super moments d'amitiés, de joie et de partage en soirée avec l'organisation et les autres coureurs. Cette course est vraiment une course de légende pour tous ces moments là aussi.
Alors un énorme MERCI à tous, coureurs, organisateurs, coach, public....et tous les amis de la course en montagne pour nous permettre de vivre ces moments là !!!

Vive le Trofeo Vanoni et vive le CSI Morbegno ;-)Les résultats complets ici
Les excellents sites Sportdimontagna et Corsainmontagna en parlent ici et là


crédits photos: Sportdimontagna - JR

Championnat de France de Trail - Buis les Baronnies
Le 28/09/2014

60Km 3100m+/-, j'aurais pu tenter de conserver mon titre sur le Trail court mais je trouvais le challenge du long interessant.
En mixant la préparation Montagne/Trail long, je pensais que ce challenge était osé mais jouable. Mais au soir de ce Championnat de France ce qu'il faut retenir c'ets qu'il ne suffit pas d'être en forme physiquement sur ce genre de format, il faut aussi être prêt mentalement à faire face à la distance, au rythme et à tous les changements d'approche entre le "court" et le "long".
Résultat, c'est un échec.
Tout avait pourtant bien démarré, tout de suite dans le groupe de tête et avec de bonnes jambes, mais cette transition court/long a été très difficile, d'abord mentalement pour accepter cette intensité là, puis surtout sur le plaisir qui est devenu de moins en moins présent.
Au bout de 35 bornes, plus l'envie de se bagarrer, plus le mental et surtout plus du tout de plaisir. Je crois que j'étais relativement prêt physiquement mais pas assez mentalement seulement 2 semaines après les championnats du monde de course en montagne pour affronter ce type d'épreuve. La fin est très très longue, mais je tenais à finir (9ème au final) pour mon club et les amis venus me soutenir et finalement le titre par équipe avec L'EA Grenoble 38 atténue un peu ma déception.Un Grand Bravo à Sylvain, Nico et Ludo pour le podium et à tous les autres du premier au dernier car le parcours et les conditions étaient loin d'être faciles.

Les résultats complets ici

Championnat du Monde de course en montagne - Casette di Massa - Italie
Le 14/09/2014

6h45 vendredi 12 septembre 2014, je retrouve une partie de l'équipe de France à l'aéroport St Exupéry à Lyon.
La semaine a été un peu compliquée car depuis le week-end je souffre d'un lumbago contracté bêtement en tapant le pied contre une pierre. 3 séances de kiné plus tard ça va un peu mieux mais cela reste malgré tout bien « raide ».
Escale à Munich, nous retrouvons Benjamin et Bertrand puis direction Pise et la Toscane.
Arrivé là-bas il nous reste encore une cinquantaine de kilomètres pour rejoindre notre hôtel à Marina di Massa en bord de mer. C'est là que les petites contrariétés commencent, d'abord Benjamin et Bertrand n'ont pas leur bagage et j'ai le dos complètement en compote, une seule envie celle d'arriver, de se poser et de s'allonger.
Guillaume le kiné, et Bertrand le médecin- Ostéo, sont très réactifs, je passe une bonne partie de l'après-midi et de la soirée sur la table médicale. Je suis assez inquiet, eux aussi je crois, je marche toujours comme un papy. Il n'y a pas d'autre solution que le repos pour l'instant.
La nuit est malgré tout assez bonne.
7h45 samedi, le dos va légèrement mieux mais pas le temps d'aller au petit déjeuner qu'on me signifie qu'il faut que j'aille au contrôle anti-dopage. L'escorte nous amène avec Bertrand dans un centre tout proche, contrôle sanguin rapide, retour à l'hôtel, presque la routine.
Mes coéquipiers séniors sont partis avec la navette pour la reco du parcours, je ne pourrai pas partager ce moment avec eux. Tant pis je ferai la reco avec les filles et les juniors.
Nous nous rendons donc à Casette di Massa au départ des filles et juniors garçons en bus mais sous escorte policière, tout simplement impressionnant, tout le monde se pousse sur notre passage. Je n'ai jamais vu ça, tout le monde est amusé. C'est presque exagéré mais c'est l'Italie !
Je décide de faire un test pour le dos et de faire les 4 premiers kilomètres de leur parcours (soit entre le 4 et 8ème pour nous) en trottinant. La mise en route est très difficile mais une fois chaud, je peux courir presque normalement. Je partage ce footing avec Geoffrey, Gauthier, Bastien, Anaïs et Célia.
Nous découvrons donc ce parcours atypique, la traversée du village se fait en une succession d'escaliers puis nous attaquons une montée assez raide et technique avec pas mal de marches encore. Ensuite une grande traversée en sous-bois assez roulante et même descendante parfois mais toujours aussi technique nous amène au pied d'une belle montée en lacets avec pas mal de cailloux et assez raide qui se termine dans un pierrier bien technique. Nous débouchons alors dans la carrière de marbre, le fameux marbre de Carrare. Là le décor change complètement, c'est grandiose. Une descente de près d'un kilomètre nous amène au départ des juniors filles.
L'organisation nous permet de reconnaitre le final en Jeep. La première partie est une succession de montées courtes mais très raides, entrecoupée de petites plateformes au pied des parois de marbres. Le sol est humide du fait de l'utilisation d'eau pour le découpage du marbre. Nous basculons ensuite de l'autre côté de la carrière par une courte descente, puis avant la montée finale nous traversons une galerie « pure marbre » en aller-retour de 600m, une occasion unique !
Le final est raide mais toujours entrecoupé de petits replats bien usant. L'arrivé est situé au sommet de la carrière sur une petite plateforme vue sur la mer.
Nous redescendons en Jeep non sans en avoir pris plein les yeux.

L'après-midi est consacrée au repos et au surtout aux soins pour essayer d'améliorer encore cette mobilité du dos. Le petit test du matin m'a rassuré, je sais que je pourrai courir, à quel niveau je n'en sais rien mais au moins je suis capable de courir.
Cérémonie d'ouverture rapide et briefing rapide pour l'organisation du lendemain dans la soirée et il est temps d'aller se reposer. Guillaume me pose un Tape pour la nuit. Benjamin récupère son bagage, les choses rentrent dans l'ordre petit à petit.

La nuit est de nouveau bonne et bonne nouvelle le dos a retrouvé un peu de mobilité et moi un peu de sérénité ;-)
Nous souhaitons bonne chance aux filles qui se rendent au départ avant de prendre notre petit dej. Nous ne pourrons malheureusement voir aucune autre course.
Le départ de notre navette est prévu à 9h30 pour une bonne vingtaine de minutes de trajet, toujours sous escorte presque présidentielle, alors que le départ est seulement à midi.
Guillaume nous accompagne et nous sommes accueillis très gracieusement au village de Forno.
Nous sommes en avance cela nous permet de repérer le départ avec 2 petits tours dans la ville et une bonne partie roulante avant d'attaquer le chemin de muletiers bien plaisant qui nous permet de rejoindre Casette di Massa.

Je démarre mon échauffement assez tôt avec pas mal de mobilisation articulaire sur les conseils de Guillaume. Cet échauffement fini de me rassurer. Il commence à faire très chaud.
Derniers encouragements et c'est le top départ. Je me cale tranquillement aux alentours de la trentième position dans le tour de ville pour grappiller progressivement quelques places avant d'entamer les premières grosses difficultés. La première rampe sur le chemin de muletiers est assez raide mais bien courable, les sensations sont plutôt bonnes, le sol est propre et le dos ne se fait pas ressentir. Patrice m'annonce 23 un peu avant Casette, c'est un bon début de course.
Dans le village, je reprends une ou deux places, je connais maintenant le parcours et je sais comment il faut que je gère mon effort malgré la chaleur qui nous étouffe. Je vois Cédric quelques secondes derrière moi, c'est très bon pour l'équipe. Dans les portions montantes, je me sens bien à l'aise, j'appréhende un peu la traversée technique mais c'est vraiment le jour et la nuit par rapport aux jours précédents, cette portion ne me pose pas de souci, au contraire, je prends du plaisir à courir vite sans douleurs. Dans la montée avant la carrière je reprends même un norvégien et un kenyan, Xavier Chevrier est dans ma foulée, je n'imaginais pas pouvoir être à ce niveau.
La descente de la carrière se passe bien, il reste maintenant moins de 4km à serrer les dents. La chaleur est moins étouffante, mais cette succession de talus très raides fait mal aux jambes de chacun. Il y a pas mal de mouvement entre les concurrents mais les places restent relativement stables. L'aller-retour dans la galerie nous permet de faire le point sur ce qu'il se passe devant et derrière. Devant, beaucoup d'Africains mais Bernard Dematteis est vraiment bien placé. Derrière Cédric est à quelques encablures et je croise également Arnaud à la sortie. Il reste moins de 2km, l'ambiance monte encore d'un cran sur le bord du parcours, tout le monde jette ses dernières forces. Joe Gray coince devant mais dans l'emballage je n'arrive pas à contenir Xavier, Martin Dematteis , un colombien et le kenyan, il me manque le dernier coup de rein pour le top 15. Peu importe, cette 17ème place me satisfait pleinement tellement cela me s'emblait inenvisageable encore la veille. D'autant que c'est la première fois que je parviens à rentrer dans le top 20 sur un championnat du monde en montée, 5ème européen, même une place de mieux qu'aux Europes. Simplement heureux
Cédric assure une superbe 22ème place, Arnaud 47, Georges 57, Benjamin 72, Renaud 84, ce qui nous place au 6ème rang par équipe. Et à voir l'état des coureurs à l'arrivée, tout le monde a vraiment donné le maximum sur ce parcours impitoyable.

Les filles prennent la 9ème place avec Christel 16, Anaïs 37, Lucie 45 et Célia a 51 pour sa première expérience.
De leur côté les jeunes ont vraiment fait une belle course, les garçons terminant 4ème par équipe avec de superbes courses de Geoffrey qui rentre dans le top 10, Gauthier 15, Bastien 30 et Raphael 33. Les filles sont 8ème avec Elise 11 et Salomé 25. Bravo à tous, on va bientôt pouvoir prendre notre retraite !

Le bilan de ce championnat est vraiment très positif, à la fois au niveau sportif pour ma part, dans un contexte extrêmement relevé (mais ça c'est le principe d'un « vrai » championnat du monde !), peut être encore un ton au-dessus des éditions précédentes, mais aussi au niveau de l'ambiance au sein de l'équipe de France et de la communauté des coureurs en montagne. Sans oublier un parcours unique, varié, très plaisant et un final à couper le souffle, au sens propre comme au figuré, dans une ambiance qu'on ne retrouve quasiment qu'en Italie.
Bref, moi qui n'avais pas spécialement coché cet évènement en début d'année, je n'ai pas regretté le déplacement. Du plaisir, de bons moments, du partage, de belles rencontres... que la course en montagne est belle....et j'espère que ça perdurera encore longtemps.

Les résultats complets ici

Enfin une mention spéciale à tous les membres de l'équipe de France pour ce super week-end et une un peu plus particulière à Bertrand et Guillaume du staff médical et Brice mon kiné pour leur travail, leur investissement et état d'esprit !

crédits photos: Ski&Run et Adrien Michaud

Marvejols - Mende
le 27/07/2014

La course de Légende

Course de Légende car l'épreuve a été une des pionnières en matière de course sur route (créee en 1973) mais aussi par son ambiance et sa ferveur Tour de France où toute la région s'implique, son histoire, son parcours et son plateau sportif chaque année très fourni.
Pour tout cela c'est vraiment une course à vivre au moins une fois.
Ça faisait longtemps que j'avais envie de faire cette grande classique française et je n'avais jamais eut l'occasion avant 2014. Pourtant j'en entends parler depuis mes débuts en course en pied car elle se situe dans le département voisin de la Haute-loire, la Lozère et la réputation de la course est nationale voire internationale.
C'est désormais chose faite et l'épreuve est vraiment à la hauteur de sa réputation, superbe ambiance, gros plateau, superbe organisation et beau parcours!
Au final beaucoup de plaisir et un peu de souffrance aussi car Goudard et Chabrit à monter et surtout à descendre ça fait mal au pattes!
11ème et 1er français en 1h17'23''. Une course assez régulière où je laisse partir un groupe d'une trentaine de coureurs sur les 5 premiers kilomètres assez rapides. Mais dès les premières rampes de Goudard, je suis surpris de voir tout ce monde qui commence déjà à peiner. Je reprends pas mal de places cette ascenscion. La première partie de la descente est assez raide, je préfère temporiser un peu, 2 ou 3 gars reviennent sur moi mais sur le bas j'ai bien limité la casse. Je fais de nouveau l'effort dans la montée vers Chabrits pour reprendre quelques places mais les écart sont plus importants. Sur le haut face au vent ça commence à devenir vraiment dur, j'ai du mal à relancer. Je bascule dans le top 10 mais dans la descente final il me manque un peu de vitesse pour l'accrocher. En tout cas super content de ma course et surtout d'avoir enfin pu découvrir cette magnifique course.

Les résultats complets

Crédit Photos: Christine Pellé

Championnat d'Europe de course en montagne - Gap
Le 12/07/2014

Quelle bataille!
Il y a des choses qu'il faut vivre et ces championnats d'Europe resteront dans nos mémoires de coureurs c'est sur. D'abord parce qu'il y a cette belle médaille de bronze par équipe que l'on est allé chercher avec notre cœur et nos tripes avec les potes.
Ensuite il y a cette énorme bagarre pour une médaille individuelle et des places d'honneur dans une course qu'il faut voir pour en comprendre le niveau. J'ai tenté le coup, j'ai tout donné, j'avoue en avoir rêver de cette médaille et finalement je peux être fier de cette superbe 6ème place car là on est dans le très haut-niveau.
Et puis il y a ce public qui nous a porté pendant toute la course, alors un énorme MERCI à Julia, ma famille, mes proches, mes amis, le staff et toutes les personnes qui nous ont soutenus sur place ou par leurs messages, cette médaille par équipe est aussi la votre...

Une belle vidéo de l'évenement made by Talus'in ;-) Merci

Quelques liens presse:
- FFA

- LePape info
- VO2 Runinlive

Montée du Grand-Ballon
Le 15/06/2014

C'est toujours avec autant de plaisir que je me rends en Alsace pour la 34ème édition de la Montée du Grand Ballon. Depuis quelques années, le plus haut sommet des Vosges est devenu un rendez-vous incontournable pour les meilleurs grimpeurs mondiaux. Une course où se mêlent le meilleur niveau mondial et l'ensemble du peloton quel que soit son niveau dans une ambiance toujours aussi conviviale grâce à un accueil et une équipe d'organisation chaleureuse et sympathique sous la houlette de mon Ami Jean-Alain Haan. Une chance d'avoir une course de ce niveau en France pour préparer les championnats d'Europe et qu'on ne peut pas manquer par respect et remerciement à une organisation qui s'investit énormément pour la discipline.

Malgré un week-end très chargé en compétitions (Ventoux, Moléson, France de KV, 1ère manche championnat d'Italie, sélection de Grande -Bretagne...) le plateau reste plus qu'alléchant avec non moins que 3 des 4 premiers du mondial de 2012 avec les érythréens Mamu, Teklay et Tsege, le kenyan Hirum, le Néo-Zélandais Hughes, l'Italien Manzi, le Belge Joly, sans oublier les Français Benjamin Bellamy et Georges Burrier.

Vous en doutez bien, cela part relativement vite sous l'impulsion des africains, mais nous parvenons à suivre le rythme un petit moment, le temps d'admirer l'immense classe de Petro Mamu. Il tourne la poignée de gaz avant le Moulin et les 4 mobylettes africaines s'échappent irrémédiablement. Je me dis alors que nous allons prendre une belle « valise ». Mais dès que la pente s'élève le kenyan est le premier à lâcher prise, les jambes tournent bien et je le reprends assez facilement au niveau de Goldbach.
Devant Mamu s'envole, il est sur une autre planète et s'imposera en 57'36'' nouveau record du parcours. Mais Teklay et Tsege ne creusent pas un écart conséquent. Je me fixe alors uniquement sur l'avant de la course. Après Altenbach, je commence même à revenir très progressivement. Au Sattel je rejoins Tsege et je me fixe Teklay en prochain objectif, je me dis alors que la 2ème place est envisageable. Au col du Haag je reviens à moins de 50m de Teklay mais Tsege accélère de nouveau. Les deux compatriotes relancent alors que je commence à payer mes efforts. Le final ne changera pas la donne ils ne cesseront de me reprendre du terrain et je devrais de me satisfaire de cette très belle 4ème place dans l'excellent chrono de 1h01'12''.
Georges Et Benjamin prennent des excellentes 5ème et 6ème places.

Les résultats complets: ici
De superbes photos de Vincent Chapin et Nicolas Fried de "L'alsace en courant"
Le reportage de la chaîne Alsace 20

Maintenant gros cycle d'entrainement pour préparer les championnats d'Europe, plus motivé que jamais.

Un grand Merci à Cyril, Jennifer et Louna pour leur acceuil ;-)


Crédit Photo: Nicolas Fried et Vincent Chapin "l'Alsace en courant"

Championnat de France de course en montagne - Le Chambon Feugerolles
Le 25/05/2014

Un quatrième titre de Champion de France de course en montagne, troisième consécutif, mais on ne s'en lasse jamais, d'autant quand ça se passe " à la maison", devant la famille et les amis. Toujours autant d'émtions et de bonheur....
Un titre également par équipe, le premier en course en montagne avec L'EA Grenoble 38, le septième au total après les 6 obtenus après avec l'ACO Firminy. Les hommes changent mais l'amitié, la passion et le partage restent.
Maintenant cap sur les championnats d'Europe de Gap le 12 juillet prochain, plus motivé que jamais.Un grand Merci à tous

Les résultats complet ici,
Article le Progrès lundi 26/05/2014 ici , pages 69-78 et 79
Article signé Marie Paturel: Championnat de France de course en montagne: une course impitoyable

Article du site internet VO2 réalisé par Christophe Rochotte

Déjà vainqueur en 2007, à désormais 33 ans le membre du Team Adidas vient d'ajouter un 4e titre à son palmarès. Ainsi, il devient le spécialiste français de cette discipline, puisque ses 3 dernières victoires ont été acquises consécutivement. Aujourd'hui sur le circuit du Chambon-Feugerolles, mesurant 12,589 km, cumulant 700 mètres de dénivelé positif et autant en négatif, « Juju » : 53'59 a devancé Emmanuel Meyssat : 54'12'', Renaud Jaillardon : 54'28'', Benjamin Bellamy :54'47'' et Didier Zago : 55'07''. Chez les féminines, Aline Camboulives : 47'17'' sur un parcours de 9,243 km a précédé Christel Dewalle : 47'30'', Lucie Jamsin :47'50'' et Hafida Gadi : 48'21''.

. Comment s'est déroulée la course ?

- Sur ce circuit en montée descente et composé de deux boucles, nous sommes partis vite. J'avoue que jusqu'à la fin du premier tour, je ne me sentais pas super. Nous étions 4 devant. Je progressais en compagnie de Didier Zago, d'Emmanuel Meyssat et de Renaud Jaillardon. Quant à Benjamin Bellamy, il se situait légèrement en retrait, mais il est parvenu à revenir sur Didier et à le doubler à 1,5 km de l'arrivée. Sinon, avant d'entamer la seconde boucle, j'ai décidé de durcir le train. D'une part, parce que je me sentais mieux et aussi, parce qu'il fallait que s'opère une sélection. Cela m'a permis de creuser l'écart dans la bosse. Finalement cela s'est joué au train. Au sommet, je possédais 25 secondes d'avance. Là, vu que la descente qui suivait ne présentait aucune difficulté technique, sauf catastrophe je savais que c'était gagné et j'ai savouré un peu. Je me suis même lâché dans la dernière ligne droite, où je tapais dans les mains des spectateurs venus en masse. Cette victoire me satisfait pleinement, car je suis originaire de cette région et j'ai été licencié un moment à l'AC Ondaine Firminy, le club organisateur.

. A quoi s'est résumée ta préparation ?

- Après les cross, j'ai effectué du volume. Le 13 avril, j'ai remporté le Trail de la Drôme et le 04 mai, l'ascension du Col de Vence. Ensuite, J'ai suivi une préparation spécifique à base d'enchaînements montées, descentes et de VMA en côte.

. Quel sera ton prochain objectif ?

- Le 12 juillet, je me rendrai aux Europe prévus à Gap. Il s'agit de mon gros objectif de l'année. Mais avant, le 15 juin, je participerai à la montée du Grand Ballon. Par contre, je n'alignerai aucun trail durant cette période. Je tiens à me préparer le mieux possible en vue des Europe. Donc, il ne pourra pas y avoir de place pour le trail.

. Et les mondiaux ?

- Chaque chose en son temps. Je vais déjà me concentrer sur les Europe, dont le tracé sera en montée, descente. Ce qui me convient. Or, les mondiaux ne comprendront qu'une montée sèche, ce que j'apprécie moins. Donc, on verra.

. Quid du trail en fin de saison ?

- Egalement, cela reste flou pour l'instant, mais je me rendrai sans doute aux France.

Crédit Photo: Nico LaClusaz

Ascension du col de Vence
Le 04/05/2014

Ouverture de la coupe de France de course en montagne réussie ce matin avec une belle victoire en 43'46" sur la traditionnelle ascension du col de Vence. Le podium est complété par mes partenaires et amis Stef Ricard (Adidas) et Momo Manhan (EAG 38). Belle satisfaction également par équipe avec une victoire homme et femme avec Momo, Nico, Nadir, Sophie, Julia et Anne-Fabienne.

Une très belle journée et beaucoup de plaisir dans une ambiance toujours aussi chaleureuse et conviviale. Une belle organisation, et une bonne implication des clubs dans ce challenge, la course en montagne plus en forme que jamais!!

Article Nice matin - les résultats


Championnat de France de cross - Le Pontet
Le 05/03/2014

11 ans que je n'avais pris part à des championnats de France de cross, c'était en 2003 à Salon de Provence, un hippodrome hyper, plat, sec, complètement dénué de difficulté, bref je ne me rappelle pas y avoir pris beaucoup de plaisir, donc pas forcément l'envie d'y retourner.
2014, on est toujours sur hippodrome mais depuis l'an dernier je me suis réconcilié avec le cross et cette saison 2014 s'est révélée très intéressante.

Durant toutes ces années certaines choses ont changées mais le spectacle lui est resté le même. Toutes les courses sont belles et palpitantes à suivre. C'est la grande kermesse de la course à pied où tous les meilleurs se retrouvent, les crossman, les routards, les pistards, les montagnards, les (quelques) traileurs, les triathlètes....
Arrivé sur place le matin, nous avons pu suivre l'ensemble des courses du championnat sous un soleil printanier, un vent fort et le Ventoux en toile de fond. Chaque course est un régal à regarder, des courses de ce niveau c'est vraiment du beau spectacle. Certes sur un hippodrome mais un parcours finalement assez sympa avec un petit passage dans la forêt légèrement boueux (bien moins que prévu finalement). C'est aussi l'occasion de revoir plein de gens qu'on ne voit pas forcément le reste de l'année.

Après avoir profité des courses des autres, place à notre course « élite homme » qui clôture le championnat. Nous sommes 6 de l'EAG 38 avec Laurent, Alexis, Pierre, Benjamin et Damien. J'appréhende un peu le départ dans ces petits box et avec tout ce monde. Nous bénéficions d'un box réservé pour notre équipe, mais ce n'est pas bien large ! Mes coéquipiers me laissent le privilège de partir en première ligne. L'attente est un peu longue mais finalement tout se passent bien, j'arrive à prendre un bon départ. Je préfère partir un peu vite pour ne pas être trop bousculé. Le premier kilomètre est annoncé en 2'57'', je suis bien placé aux alentours de la 25-30ème position. Dans la deuxième boucle, ça embraye un peu devant, je me cale plutôt autour de la 40ème place car devant ça va bien trop vite pour moi. Toute la course je vais naviguer entre 35 et 45, le parcours est finalement très roulant, sans aucune difficulté si ce n'est le vent. Comme aux Interrégionaux, l'avant dernier tour est assez difficile mais il faut s'accrocher car le moindre relâchement et c'est beaucoup de places de perdues. Dans le dernier tour, je reprends quelques places, je reviens même sur un petit groupe dans le dernier kilo avec Antho Guillard et Stéphane Valenti mais dans l'emballage final ils vont trop vite, je termine finalement 38ème et 27ème Français. A chaud c'est difficile d'analyser sa performance car il n'y a jamais aucun moment de relâchement pendant la course, il faut se battre sans cesse. Mais je pense avoir fait une course très correcte, en étant vraiment à mon niveau. C'est bien évidemment ma meilleure place sur un France de cross.
Nous terminons finalement 14ème par équipe avec Alexis 47, Laurent 61, Damien 289 et Pierre 291, Benjamin pas remis de sa grippe a du abandonné.

Encore un week-end bien sympathique, maintenant, place à la deuxième partie de saison sur les courses nature.

Les résutlats complets

10 Km de Cannes
le 25/02/2014

Un temps printannier et un parcours roulant à Cannes en cette fin février. De quoi en profiter pour améliorer son record perso sur 10km: au final une 10ème place et 30'26'' comme nouveau temps de référence.

Les resultats complets

Interrégionaux cross
Le 20/02/2014

Un beau parcours de cross dans ce parc de Déomas à Annonay: queslques bosses, des virages, peu de boue mais une belle ambiance pour cet interrégional Centre-Est.
Comme à Aix les bains la course va être dynamitée par les Africains. Hassan Chahdi malade c'est Mounir Hsain qui tentera le mieux de les contrer en prenant une belle 3ème place au scratch et premier français.
Pour ma part je réussis à rester au contact du groupe de tête sur la première moitié de course mais il faut être réaliste, les 4 qui s'échappent progresivement (Haile, Sugut Kimutai, Mounir et Munyutu) sont bien plus forts. J'essaie du mieux possible de limiter l'écart, l'avant dernier tour est difficile, Abdou Kiday revient légèrement sur moi mais je relance dans le final pour terminer 5ème (3ème français) en revennant sur les talons de Munyutu.

Encore très heureux de ma course, de mes sensations et de mon résultat, c'est vraiment la meilleure place que je pouvais espérer. Cela me donne encore une grande envie et motivation pour progresser encore dans ce domaine pour me rapprocher des meilleurs car ce sont vraiment de belles courses.

Par équipe nous prenons avec l'EA Grenoble 38 la 3ème place.

Une belle journée de cross, beaucoup de plaisir à courir et revoir certains amis que je n'avais pas recroiser depuis un certain temps faute de ne pas avoir fait de cross. Et merci à tous les spectateurs qui m'ont encouragé sur le bord du parcours, c'était une très belle ambiance ;-).

Les résultats complets

Championnat Rhône-Alpes de cross
Le 04/02/2014

Direction Aix les bains, la cité thermale des bords du lac du Bourget au pied du Mt Revard, un cadre plutôt sympa. Bon pour faire du cross, il y a quand même mieux que cet hippodrome ennuyeux, dénué d'intérêt, sans la moindre bosse, ni difficulté technique, ni même de « vire-vire », pas même un tronc d'arbre à sauter mais de grandes lignes droites et de belles courbes. Je n'aime pas vraiment la boue mais là je dois bien avouer que c'est vraiment la seule chose qui pouvait pimenter un peu l'affaire ; heureusement elle n'avait pas oublié le rendez-vous !
Bref, malgré cela, de belles courses tout au long de la journée avec de beaux pelotons et un super niveau, très plaisant à regarder ! Le cross c'est une belle discipline et si tu veux connaître ton niveau en course en pied, c'est vraiment là que c'est le plus significatif.
Mais on est aussi venu pour courir, 10.5km annoncés, 11.5 en réalité dans un beau bourbier pour les séniors hommes, il y avait tout de même de quoi s'exprimer.
D'autant que devant ça va très vite avec Hassan Chahdi et Mounir Hsain, flanqués de deux kenyans de services ! Nos 4 avions de chasse prennent rapidement les devants dans la deuxième boucle. Derrière avec Simon Viain nous nous entraidons pour ne pas perdre trop de temps et faire l'écart sur nos poursuivants. A l'entame du dernier tour nous reprenons le marocain Hrioued qui avait essayé de suivre le quatuor et dans l'emballage final je réussis à devancer mes deux compagnons pour prendre la 5ème place mais 3ème du championnat du fait des étrangers. Nous venons d'ailleurs échouer d'un rien pour revenir sur le kenyan de devant.
Très satisfait de ma course, il faut dire qu'avec Hassan et Mounir il ne reste plus beaucoup de place sur le podium donc réussir à accrocher la troisième place est vraiment le mieux que l'on puisse faire ;-)
Et puis belle satisfaction aussi par équipe avec le titre régional avec Laurent, Pierre, Nico, Thomas, Alexis et tous les autres.
Dans 2 semaines rendez-vous à Annonay pour les Inters.

Les résultats

Championnat de L'Isère de cross

Voilà la saison 2014 lancée....
Après une longue période sans cross et un retour l'an dernier pour le régional Rhone-Alpes l'envie est revenue, mais comment pourrait-il en être autrement après ce cross départemental : un vrai parcours de cross, des coureurs locaux qui jouent le jeu, une ambiance des grands jours et une course passionnante et indécise jusqu'au bout.
Le cross c'est l'école de la course à pied, la discipline où l'on fait ses armes et qui rassemble la grande famille de la course à pied : où se mêlent pistards, routards, montagnards, traileurs, triathlètes... Ici on ne peut pas faire illusion !
Comme toujours ça part sur les chapeaux de roue, je ne connais pas encore tous les coureurs de tête mais je décide de faire rapidement ma part de travail pour mener le groupe. Malgré une reprise tardive de l'entrainement j'ai vraiment de bonnes sensations. D'ailleurs personne ne me relaye et le groupe s'effiloche au fil des kilomètres. Nous nous retrouvons rapidement à 3 avec Benoit Calandreau et Laurent Gigante. L'un revient d'un long stage aux Etats Unis et l'autre a terminé l'année 2013 dans une forme étincelante, autant vous dire que ça fait plaisir de se retrouver à pareille fête. Le train est relativement régulier même si j'essaie de durcir un peu la course dans les petites bosses.
Je mène la quasi-totalité depuis le début de course, mes deux compères collés à mes pointes. Dans l'avant dernier tour, je laisse faire un peu Benoit pour voir comment il sera possible de manœuvrer dans le final car je sais qu'au sprint mes chances sont quasi nulles. Pas de doute il faut que j'essaie d'accélérer dans une bosse. L'ambiance monte autour du parcours, la course paraissant indécise jusqu'au bout.
Dans le dernier tour, Benoit durcit le tempo, Laurent en fait immédiatement les frais, nous arrivons dans le dernier kilomètre avec les deux petites bosses à passer, je mets un petit coup dans la première mais elle est trop courte pour faire un écart significatif, c'est la même chose quelques centaines de mètres plus loin. C'est l'emballage final et aucun écart ne s'est encore fait, mes chances sont maigres mais je m'accroche à son accélération, il reste un dernier virage à 180° à 150m de la ligne, je mets tout dans la relance mais je dois me résoudre... nous n'avons pas la même base de vitesse !
En tout cas je suis vraiment très heureux de ma course, une course passionnante à courir et surtout de bonnes bases pour la suite... en cross d'abord.
Les résultats complets