10 Km de Cannes
Le Sud, la croisette, le soleil, la mer, la plage... ça fait
un peu ambiance vacances. On en profite un peu mais dimanche à 11h15 on est là
pour fournir un effort assez violent sur ce beau 10km.
Grand soleil, vent relativement faible, les deux derniers mois d'entrainement et
de compétitions ont été très studieux et m'amènent dans un très bon état de
forme. Objectivement je suis là pour essayer de réaliser un « Personal
Best » comme disent les d'jeunes et mieux si affinité avec le rêve de
casser la barre des 30'. Chose difficile mais qui sans aucune prétention ne me
parait pas irréalisable vu les séances passées cet hiver.
D'autant que le début de course me donne confiance avec un bon groupe qui se
forme sur les bases d'un peu moins de 30'. J'ai décidé de courir sans regarder
la montre mais je sais que dans le groupe c'est aussi au moins l'objectif de
Charlélie April et Benoit Nicolas, et j'imagine que Mohammed Serghini et Abdelhamid
Zerrifi qui ont des records inférieurs sont aussi là pour cela. Devant quelques
coureurs sont partis dont l'immense Mahiedine Mekhissi mais eux jouent dans une
autre dimension !
Les premiers kilomètres s'enchainent, je me sens plutôt bien, d'après mes relevés GPS, on doit passer autour de 14'55'' au 5ème kilomètre, c'est parfait ;-)
Toujours sur le même rythme jusqu'au 6ème, pourtant d'un coup les sensations passent du tout au tout, je n'arrive plus à suivre le groupe, ma foulée se dégrade, le rythme s'effondre brutalement. Et ce n'est pas le demi-tour qui arrange l'affaire, le vent n'est vraiment pas fort mais il est plutôt de face et quand on n'est pas bien cela fait encore baisser le rythme. Je fais même un kilo en 3'15'' (d'après mon relevé Suunto), c'est l'explosion en plein vol. Même si j'arrive à relancer un peu dans le final, le chrono est sans appel : 30'48'', très loin de l'objectif même si beaucoup s'en contenterait, ce n'est vraiment pas mon cas ! Il n'y a aucune excuse, juste la réalité d ton niveau du jour qui te revient en pleine face !
Je suis un compétiteur, j'essaie de faire les choses bien pour me préparer de manière optimale avec mes qualités qui ne sont pas exceptionnelles certes mais m'ont permis malgré tout de faire des choses intéressantes, j'en ressors donc forcément très déçu.
Difficile d'apporter des explications précises à l'heure actuelle. J'ai croisé pas mal de coureurs assez déçus de leur chrono dans l'aire d'arrivée alors que le parcours est très propice à la performance. Le groupe avec lequel j'étais sur la première partie de course a lui aussi baissé de pied sur la deuxième partie. La chaleur ? Le petit air de face dans le final ? Pour l'instant je n'ai pas vraiment de réponse.
En tout cas il va falloir essayer de rebondir vite. La route et le chrono, ça remet tout de suite à sa place mais c'est pour ça que c'est bon ;-) On ne peut pas faire illusion et quand tu es un compétiteur c'est ce qui te fait aller de l'avant et progresser. En tout cas c'est vraiment ma vision du sport de compétition.
Ce week-end, avec ce niveau et sans aucune prétention, j'aurais pu rester dans un bon petit confort et certainement briller sur une des centaines de courses organisées en France ou ailleurs. Peut-être remporter une victoire confortable mais sans saveur sportive particulière si ce n'est le plaisir de la beauté du parcours, de l'amitié ou de la convivialité entre autres et les petits honneurs qui vont avec mais qui servent essentiellement à satisfaire l'égo. Je préfère de loin aller me faire bousculer, essayer de repousser mes limites (même si elles sont très loin du top niveau), sortir de ma zone de confort.... juste pour l'amour du sport et de la compétition. C'est l'esprit qui m'anime et qui m'animera encore longtemps je l'espère ;-)